Actualités

Actualités

Salon de l’agriculture

Environnement AgricultureSécurité Alimentaire : Une journée très intense au salon de l’agriculture, à la rencontre des différents acteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la sécurité alimentaire.
Des hommes et des femmes passionnés, désireux de partager et développer leur savoir-faire.
Nous avons bien sûr abordé les sujets sur lesquels l’Union européenne est particulièrement attendue :
✅ La PAC, politique agricole commune, dont nous ne pouvons accepter une diminution du budget. C’est une préoccupation majeure alors que le cadre financier pluriannuel 2021-2027 est en cours de négociation entre les 27 États membres.
✅ La nécessaire harmonisation des règles dans les différents pays de l’UE en matière d’autorisations de produits phytosanitaires notamment, d’étiquetage et de traçabilité.
✅Les conséquences des accords de libre échange pour les agriculteurs et les consommateurs avec en ligne de mire le Mercosur. Les oppositions sont très fortes, et je les partage !
L’Europe doit exiger que les produits importés soient soumis aux mêmes règles environnementales et sanitaires que celles que nous imposons à nos agriculteurs. C’est une mesure de bon sens, de justice et d’équité !
✅ L’accompagnement des agriculteurs en matière de transition environnementale pour une alimentation de qualité.
La France est l’un des pays les plus exigeants, aidée en cela par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dont j’ai également rencontré les dirigeants.
Et enfin, pour finir en beauté, un passage sur le stand de la Région GrandEst avec Pascale Gaillot, Vice-Présidente en charge de l’agriculture, et sur celui de Moselle attractivité où sont exposés les savoir-faire de notre belle Région.