Actualités

Actualités

Pénurie des médicaments en Europe

Pénurie des médicaments en Europe, j’interroge MmeStella Kyriakides, Commissaire à la santé 🇪🇺.

✅80% des principes actifs pharmaceutiques fournis en Europe sont fabriqués en Asie. Or, en raison du #coronavirus, leurs besoins augmentent. Quelles sont les actions concrètes mises en place pour éviter les pénuries de médicaments en Europe ?

✅Même chose pour le matériel médical et les protections personnelles (masques, gants, combinaisons), fabriquées pour moitié dans une Chine elle-même en rupture de stock.

✅Enfin, je voudrais insister sur la question de la transparence, de l’harmonisation des réglementations au niveau européen et de l’acheminement des #médicaments entre États membres.
L’accès aux soins pour tous les citoyens européens doit être garanti avec une véritable transparence en matière de disponibilité ds traitements au sein de l’Union européenne.
A quelle échéance peut-on envisager la mise en place d’un système informatique dédié et protégé en vue de l’échange d’informations sur le prix des médicaments, le niveau des stocks ou toute autre information utile dans chaque État membre ?