Actualités

Actualités

Chargeur universel : une action concrète “labellisée” Green Deal

Mon communiqué de presse à retrouver ici ⤵️

« Cela fait plus de dix ans que les députés européens se battent pour obtenir l’harmonisation des méthodes de chargement des équipements mobiles (téléphones, tablettes, appareils électroniques…). Malgré une opposition forte des géants du numérique, le Parlement européen, par cette proposition veut faire un pas de plus vers une Europe concrète et pratique pour ses citoyens. L’objectif de la résolution, adoptée ce jour, est d’inciter la Commission et le Conseil à légiférer sur ce sujet » a confié Nathalie Colin-Oesterlé.

« Les atouts de cette innovation technologique sont multiples. En effet, nous produisons chaque année, dans le monde, plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques, ce qui représente au niveau européen un peu plus de 12 millions de tonnes, soit 16,6 kg en moyenne par habitant.

Alors que nous en appelons sans cesse à la conscience collective, que nous mettons en place au niveau européen un pacte vert pour l’Europe (Green Deal) afin de réduire notre impact et de lutter contre le gaspillage il nous faut adopter des initiatives concrètes permettant aux citoyens européens d’agir facilement en la matière.

Avoir à sa disposition des équipements électroniques est aujourd’hui synonyme d’intégration dans la société et doit donc être à la portée de tous. L’adoption d’un chargeur universel permettra la réduction des coûts de matériels, permettant une plus grande inclusion de nos citoyens dans la modernité.

L’Union européenne doit également encourager les technologies de recharge sans fil qui pourraient représenter une véritable alternative à l’utilisation d’équipement électroniques pour les années à venir. » a conclu la députée européenne.