Actualités

Actualités

Mon actualité au Parlement Européen – 29/11/19

Très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle session du Parlement européen à Strasbourg qui a débuté le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cela nous a permis de rappeler l’importance et l’urgence de la prévention, de la protection des victimes, et des sanctions contre les auteurs de violences.
C’est tout l’objet de la convention d’Istanbul qui a été adoptée par l’Union européenne le 13 Juin 2017 et qui n’est toujours pas ratifiée par 7 États membres. Il n’est pas acceptable que nous ne soyons pas unis sur ce sujet.

Aujourd’hui, une femme sur trois en Europe subit des violences, une femme sur deux est confrontée au harcèlement sexuel et une sur vingt est victime de viol.
Ces chiffres effrayants montrent à quel point nous devons faire de cette cause une priorité.

Par ailleurs, nous avons eu un débat cette semaine visant à préparer la conférence COP 25 sur le climat qui se tiendra en décembre à Madrid.

Nous devons prendre des engagements forts et, là encore, ça a été le sens de la résolution que nous avons votée.

La politique environnementale dépasse bien évidemment le cadre national. Nous devons partager des objectifs communs et mettre en place une stratégie à long terme pour parvenir à la neutralité carbone, zéro émission carbone en 2050 et entraîner les autres pays dans ce mouvement.

Nous devons intensifier nos efforts, tout en garantissant une transition équitable, en aidant les pays qui ne sont pas au même niveau d’avancement sur ce sujet.

De la même manière, les accords commerciaux signés par l’Union Européenne doivent être pleinement compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat.

C’est tout le sens de la barrière écologique que nous soutenons aux frontières de l’UE pour que les produits importés respectent les mêmes normes environnementales et sanitaires que celles imposées à nos agriculteurs, à nos producteurs et à nos industriels.

Enfin, le point fort de cette semaine c’est la validation de la nouvelle Commission européenne par le Parlement européen.

Nous allons pouvoir nous concentrer sur les priorités qui ont été rappelées par la présidente Ursula Von der Leyen: le climat avec la mise en place d’un green deal pour notre planète, la santé avec la lutte contre le cancer, les questions économiques, numériques ainsi que nos relations commerciales.

Comme vous le voyez, beaucoup de sujets débattus et beaucoup de travail en perspective. Je serai très heureuse vous retrouver lors de la prochaine session plénière qui se tiendra mi-décembre à Strasbourg !