Actualités

Actualités

30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Bonjour à tous,
Alors que nous célébrons aujourd’hui au Parlement européen le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, un des moments les plus marquants de l’histoire de l’Europe, je souhaitais partager ce moment avec vous.

Le 9 novembre 1989, la volonté et la détermination des allemands de l’ex RDA a été plus forte que le mur de Berlin, avec la suppression de ce rideau de fer qui traversait l’Europe et mettait fin à la guerre froide qui a coupé le monde en deux, au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Une liberté retrouvée, 500 millions de personnes réunies à l’Est et à l’Ouest, un moment heureux unique, historique, marquait la fin d’un chapitre terriblement sombre, fait d’années de privations de droits fondamentaux, de peurs, de répression pour ces millions de citoyens vivant sous le joug soviétique.

Une vague de démocratie déferlait sur l’Europe, un moment de bonheur intense pour tous ces jeunes, toutes ces familles, un enthousiasme bouleversant et l’ouverture d’un autre chapitre, celui de l’espérance, de l’optimisme alors que soufflait un vent de liberté.

Ce qui semblait inamovible, ce monde coupé en deux, entre bloc Est et Ouest a disparu parce que les citoyens l’ont voulu.

Les témoignages de beaucoup de parlementaires européens qui ont vécu une jeunesse terrible dans ces pays sous le joug soviétique et communiste ont été particulièrement marquants et émouvants.

Aujourd’hui nous avons une chance incroyable, celle de vivre dans une Europe réunifiée, libre et démocratique. Le rêve est devenu réalité pour des millions de citoyens.

L’Europe est devenu le continent de la paix, de la liberté et du progrès.
Tous les problèmes ne sont pas réglés bien sûr, l’harmonisation n’est pas encore totale sur bien des sujets et prendra du temps.