France Digitale Day, à la rencontre des start-ups et de leurs solutions innovantes
Présente dans ce magnifique Musée des Arts Forains – Pavillons de Bercy pour le France Digitale Day, à la rencontre des start-ups et de leurs solutions innovantes (Plus de détails ci-dessous)
Une prise de température de l’écosystème pour parler de leurs priorités et de leurs visions sur l’environnement , la santé, la data … L’occasion aussi d’échanger avec les représentants de Booking sur la régulation du numérique et le besoin d’avoir des fleurons européens de la tech ou Vinted sur l’économie circulaire par exemple.
Quelles start-ups rencontrées ?
moka.care, une jeune startup qui permet aux entreprises ou collectivités d’agir pour la santé mentale de leurs équipes. Guillaume, le co-CEO, et Charlotte ont eu à cœur de m’expliquer l’impact positif de leur solution sur le bien-être des employés des entreprises ou collectivités grâce à leur dispositif qui au bout d’un an de création avait déjà levé près de 3 millions d’€ de fonds.
SmooveZoove, avec Amira la co-fondatrice de Zoov et Caroline. C’est l’alliance de deux entreprises pour développer par ex les stations de vélos en libre-service. Le Vélib à Paris ? C’est Zoov. Des stations nouvelles générations existent et s’adaptent aux villes, même celles qui font moins de 20.000 habitants peuvent y prétendre. Un vrai défi environnemental à l’heure du Pacte Vert européen mais aussi de santé publique puisque le vélo a des bienfaits multiples sur notre organisme !
Rencontre avec Matera qui révolutionne le traditionnel syndicat de copro. Le co-fondateur Victor m’a expliqué le fonctionnement de leur plate-forme pour aider les co-propriétaires bénévoles dans la gestion de leur immeuble sur le plan juridique, comptable mais aussi environnemental pour la rénovation énergétique des bâtiments ! Lorsque l’on sait que 7 millions de bâtiments en France sont mal isolés, Matera a de quoi faire.
Les contenus haineux ou misogynes sont de + en + nombreux sur internet. Et c’est là que Bodyguard intervient ! Mathieu, le directeur de cette société, m’a présenté leur solution unique en Europe et basée sur l’intelligence artificielle. Leur outil permet de supprimer automatiquement tout contenu déviant posté en réponse à un tweet, live Facebook etc en fonction de critères pré-définis par l’utilisateur. Parfait pour le contrôle parental, pour une société ou une personnalité publique.