Lutte contre le terrorisme
🔴 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥’𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐚 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 ! 🔴
« La Commission européenne 🇪🇺 a présenté aujourd’hui un programme de lutte contre le terrorisme au sein de l’Union européenne. Depuis 2015, ce sont plus de 100 attaques terroristes qui ont eu lieu sur notre continent, touchant en particulier la France. Ce programme très dense ne doit pas se contenter d’émettre des objectifs mais doit désormais se traduire en actions concrètes. » a déclaré Nathalie Colin-Oesterlé.
“Anticiper, prévenir, protéger et réagir” sont les quatre axes majeurs de ce programme. Il est nécessaire de renforcer la lutte contre la radicalisation et de s’accorder sur le règlement concernant le retrait des contenus terroristes en ligne. À cet égard, Je serai particulièrement vigilante lors de la présentation la semaine prochaine du “Digital Service Act” (loi sur les services numériques) quant aux solutions apportées face aux dangers des plateformes et services de messagerie en ligne.
Les villes, les acteurs locaux et les organisations de la société civile sont incontournables dans cette lutte contre l’extrémisme radical, la mise en place d’un pôle de connaissance dédié à la radicalisation n’ayant d’intérêt que s’ils y sont associés afin de partager leurs bonnes pratiques ou les signes nouveaux de radicalisation. » estime la députée européenne.
« Nos espaces publics sont aujourd’hui vulnérables et propices à l’insécurité. Ils doivent se réinventer avec un urbanisme réfléchi et un aménagement tenant compte des menaces terroristes. Les nouvelles technologies ont également un rôle essentiel à jouer afin de mieux détecter des comportement anormaux autour de lieux stratégiques ou pour repérer un colis abandonné grâce aux systèmes de vidéosurveillance.
Enfin, l’espace Schengen est un espace de liberté qui, pour être préservé doit être mieux protégé. La défense de nos frontières extérieures passe par un meilleur contrôle des entrées et sorties ou encore par un renforcement de l’interopérabilité des systèmes de surveillance. La stratégie pour Schengen qui sera présentée en mai 2021 devra apporter des réponses pour des frontières extérieures fortes et sûres ».