Actualités

Actualités

La plénière – octobre 2020 : climat et respect de l’État de droit

La plénière – octobre 2020 : climat et respect de l’État de droit

Depuis Bruxelles 🇧🇪🇪🇺, retrouvez en 2min les principales informations à retenir de cette première session d’octobre.

J’y aborde notamment :
🌍 la loi #climat qui fixe des objectifs ambitieux pour parvenir à la #neutralité carbone d’ici 2050.
⚖ le vote en faveur d’un rapport annuel sur l’État de #droit pour chaque État membre
💬 “La corruption n’est pas la norme et nos libertés ne sont pas du luxe.”

Bonjour à tous,

La session d’octobre au Parlement européen de Bruxelles vient de s’achever avec deux textes très importants que nous venons de voter. L’un sur le climat, l’autre sur le respect de l’État de droit.

Sur le climat, nous avons voté une loi qui nous oblige à nous projeter vers deux objectifs ambitieux :

– faire baisser d’ici 2030 d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au taux observé en 1990 ;

– et puis atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 permettant de maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5 degré.

Pour atteindre ces deux objectifs, nous allons devoir modifier les textes existants dans le secteur du bâtiment notamment, afin de développer beaucoup plus massivement les programmes de rénovation énergétique.
Les déperditions importantes d’énergie que génèrent nos bâtiments sont aussi nocives pour notre planète que pour notre porte-monnaie.

Nous travaillerons aussi au développement de l’économie circulaire, à la transition alimentaire, au développement des véhicules propres et plus généralement à la transformation de nos économies. Cette transformation est nécessaire mais elle doit être juste et équitable. Les objectifs fixés sont réalistes afin de permettre à nos industries, nos entreprises et artisans d’être les acteurs de cette transformation.

L’autre texte majeur que nous avons voté est celui sur l’État de droit.

L’État de droit ce sont l’ensemble des règles opposables à un État dont les dirigeants excèdent leurs pouvoirs. Aujourd’hui, nos libertés civiles, la liberté des médias et le pluralisme sont soumis à d’immenses pressions dans certains États membres. La corruption n’est pas la norme et nos libertés ne sont pas du luxe.

Une véritable conditionnalité liée au respect de l’État de droit dans le budget européen est indispensable pour s’attaquer à ces problèmes. Autrement dit, les financements européens doivent être conditionnés au respect de l’État de droit.

Nous avons ainsi voté pour la mise en place d’un cycle annuel de suivi des valeurs de l’Union européenne. Ce cycle sera coordonné par le Parlement européen, la Commission et le Conseil avec un groupe d’experts indépendants.

Nous serons particulièrement vigilants quant au respect des valeurs qui fondent notre engagement européen.

J’aurai le plaisir de vous retrouver à Strasbourg, je l’espère, pour la prochaine session plénière.