La sécurité intérieure de l’UE
Aujourd’hui au @PE_FRANCE:
▶sécurité intérieure de l’UE
▶rapatriement des djihadistes et de leurs enfants
▶radicalisation
📽️J’interroge la nouvelle Commissaire aux affaires intérieures @YlvaJohansson sur le rôle qu’entend jouer l’Union européenne 🇪🇺 @PPE_FR @LesCentristes_ pic.twitter.com/DgfNAG7fD9— Nathalie Colin-Oesterlé (@ncolin_oesterle) January 28, 2020
Échanges de vues avec Commissaire en charge des affaires intérieures
Monsieur le Président,
Madame la Commissaire,
Si le califat de Daech en Syrie et en Irak n’a plus d’existence territoriale depuis les chutes de Rakka, Mossoul et des derniers villages tenus par les terroristes, la situation sur place demeure néanmoins très préoccupante.
La sécurité intérieure de l’Union européenne est directement liée à la question du sort réservé aux djihadistes encore sur place, qu’ils vivent dans la clandestinité ou dans les prisons syriennes et irakiennes.
Dans ce contexte, la question du rapatriement des enfants de djihadistes est centrale, tout comme celle du rapatriement de leurs mères dont certaines sont très radicalisées.
Dès lors, comment garantir la sécurité de nos concitoyens face au retour de certains profils dangereux et, Madame la Commissaire comment concevez-vous le rôle de l’Union européenne en matière notamment d’identification en amont des profils présentant des risques ?