Actualités

Actualités

Session plénière janvier 2020

 

Très heureuse de vous retrouver pour notre session plénière au Parlement à Strasbourg, l’occasion pour moi de vous présenter mes vœux chaleureux de santé, de bonheur et de réussite à chacun d’entre vous et ceux qui vous sont chers.

 

L’année 2020 s’ouvre dans un contexte international très inquiétant avec les tensions entre l’Iran, les États-Unis et le reste du monde. L’Europe doit se faire entendre pour que soit garanti le maintien de l’accord de Vienne de 2015 empêchant la prolifération et la détention par le régime iranien de l’arme nucléaire et éviter sanctions et ruptures diplomatiques qui auraient des conséquences dramatiques. 

 

Autre sujet, les très graves incendies en Australie et leurs conséquences dramatiques pour les citoyens, pour l’économie et pour la biodiversité. Près d’un milliard d’animaux tués, 8 millions d’hectares soit l’équivalent de douze départements français qui sont partis en fumée depuis le début de la catastrophe. 

C’est dans ce contexte que nous avons voté la résolution sur la préservation de la biodiversité en vue de la conférence COP 15 qui se tiendra en octobre prochain en Chine. 

Nous avons également voté la résolution sur le pacte vert, le « Green deal », qui doit désormais se traduire par des actes législatifs pour une Europe durable et compétitive, avec des mesures concrètes et des financements pour nos territoires afin d’investir dans la recherche, dans l’innovation et d’agir pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. 

 

Autre texte voté cette semaine et qui concerne les petites et moyennes entreprises transfrontalières qui exercent dans différents États membres avec une mesure très concrète qui va simplifier leurs démarches administratives puisqu’elles pourront bientôt bénéficier d’un guichet unique et d’un portail en ligne pour déposer leurs déclarations de TVA et bénéficier ainsi des exonérations de leur État d’origine. Voilà un exemple concret de ce que fait l’Europe pour nous et pour nos entreprises au quotidien. 

 

Enfin, comme nous nous y étions engagés lors des élections européennes, nous avons lancé une grande campagne de lutte contre le cancer. C’est ensemble au niveau européen que nous devons agir, mutualiser nos ressources, pour une mobilisation budgétaire plus importante et une recherche encore plus efficace. 

C’est un sujet qui nous concerne tous et pour lequel je m’investirai personnellement.

 

Voilà en quelques minutes et en résumé les sujets importants vus cette semaine au Parlement, je vous retrouve très bientôt.