Actualités

Actualités

Voeux 2015

FullSizeRender

Pour cette nouvelle année, je tiens à vous présenter mes vœux sincères et chaleureux de bonne et heureuse année pour vous-même, votre famille, vos proches, ceux qui vous sont chers. Santé, sérénité, joie et bonheur. C’est là l’essentiel.

2014 a été une année difficile pour la France et particulièrement pour la Lorraine. Sur le front de l’emploi tout d’abord avec une hausse continue des demandeurs d’emploi et un niveau insupportable du chômage des jeunes et des seniors. Dans le domaine économique, là aussi, hélas, la Lorraine est en mauvaise posture : recul de l’activité industrielle, crise du BTP, morosité du commerce.

2014 restera l’année de l’enlisement du dossier de l’écotaxe poids lourds, l’incroyable gabegie financière que cela représente pour la France et le lâchage des 157 salariés d’Ecomouv’ qui attendent encore que la parole présidentielle soit respectée.

2014 restera aussi, pour les Messins l’année où le Maire de Metz, niant les évidences les plus élémentaires et faisant fi des tendances lourdes de l’économie des congrès, aura engagé notre territoire dans le projet chimérique de réalisation d’un Palais des congrès de 1200 places à Metz.

2014 restera par ailleurs l’année du retour sur le devant de la scène politique du dossier de la 2e gare TGV à Vandières, comme si la Lorraine pouvait se permettre d’engager un tel investissement, lequel est non seulement hors de portée financière dans le contexte de la situation budgétaire périlleuse des collectivités territoriales et de l’État, mais surtout inutile, alors que La gare d’interconnexion de Louvigny fonctionne bien.

2014 enfin restera l’année de la refonte de la carte des Régions, un dossier si mal engagé par le Président de la République, tellement mal géré et conclu par le Gouvernement que les trois régions Alsace, Lorraine et Champagne- Ardenne en sortent amères et meurtries avant même sa mise en œuvre. La Lorraine pour sa part risque fort d’y perdre de sa visibilité, au-delà même de la question du futur siège des institutions régionales, que néanmoins, chacun, fort légitimement a en tête.

Malgré tout, nous devons rester confiants en affichant notre détermination à agir pour notre région, notre département, notre ville.

Alors tournons la page ! 2015 doit être l’année du redressement, de la confiance, de la reconquête et du changement. Il est temps d’agir positivement, et de construire pour nous, nos enfants et nos petits- enfants.

C’est en tout cas l’état d’esprit qui jour après jour restera le mien, au service des Messins, des Mosellans et Lorrains.

Vous renouvelant mes meilleurs vœux pour 2015, je vous assure de mon indéfectible volonté d’agir au mieux des intérêts de l’économie de nos territoires et de notre bien-être collectif.

Bonne année 2015 !