Les violences faites aux femmes concernent chaque année plus de 200.000 femmes en France. Seulement 18% d’entre elles portent plainte.
Mais ce fléau n’est pas que national, il est aussi européen.
Pour l’éradiquer, le Parlement travaille à une meilleure harmonisation du droit pénal des 27 États membres. Ce qui est considéré comme un viol en France doit l’être en Italie ou en Suède.
Mutilations génitales féminines, mariages forcés, cyber harcèlement, partage non consenti d’images intimes.. ces actes doivent être réprimés et condamnés partout dans l’UE.
Cette loi européenne permettra également d’apporter un véritable soutien aux femmes victimes de violences en les accompagnant de manière globale, avec la création de guichets uniques permettant de prendre en charge les victimes sur le plan psychologique, médical, social, juridique et économique et en formant de manière spécifique les professionnels (police, justice, secteur médical).
Mais aussi pour évoquer l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes, leurs causes mais aussi l’accès des femmes aux métiers scientifiques, numériques ou du bâtiment.
Catégorie(s) :
ArchivesMis en ligne :
janvier 2023
Dans la même catégorie
Journée internationale des droits des femmes
Égalité salariale, représentation dans les conseils d’administration, lutte contre les violences faites aux femmes : je […]
Publié le 8 mars 2024
Lire l'article
Retour sur l’actualité dans l’émission « Sans Filtre » de La Semaine Metz/Nancy
Publié le 1 février 2024
Lire l'article
