Skip to content

À l’Assemblée nationale

La Commission des Affaires Sociales

Dans le cadre de mon mandat de députée, j’ai rejoint la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Cette commission est chargée de nombreuses thématiques essentielles à notre société : la santé, l’emploi et les relations au travail, la formation professionnelle, la solidarité, l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, la famille, ainsi que la protection sociale et le cadre législatif qui l’organise.

Mon engagement s’inscrit dans la continuité du travail que j’ai mené au Parlement européen. Je poursuis mon action pour renforcer notre système de santé et préserver notre modèle de protection sociale, améliorer l’accès aux soins et mieux lutter contre les pénuries de médicaments et les déserts médicaux.

J’ai soutenu des textes importants pour mieux accompagner les parents d’enfants gravement malades ou en situation de handicap, pour renforcer la lutte contre le cancer du sein avec une meilleure prise en charge de l’assurance maladie, pour garantir un accès élargi aux innovations thérapeutiques et pour mieux reconnaître la profession des infirmiers et des infirmières.

Vous pouvez compter sur moi pour mettre toute mon énergie au service de solutions concrètes, au service de toutes et tous.

Allocation sociale unique

En janvier 2025 j’ai été nommée corapporteure d’une mission « flash » sur l’opportunité et les modalités de création de l’allocation sociale unique.
Durant un mois, nous avons auditionné une trentaine d’acteurs (administrations centrales, organismes de protection sociale, collectivités territoriales, associations…).  Cette réforme vise à simplifier en profondeur notre système social, en fusionnant les multiples allocations existantes. Aujourd’hui, la France compte plusieurs dizaines d’allocations sociales avec des conditions d’accès différentes très complexes, et des guichets différents représentant des dépenses de plusieurs milliards d’euros. 

L’objectif de cette réforme est de lutter contre la pauvreté, mais également de toujours valoriser le travail, quelles que soient les situations. Ainsi, je défends une réforme sociale qui privilégie le retour à l’emploi, tout en restant juste, équitable et solidaire.

Délégations aux Droits des Enfants et Commission d’Enquête sur les Manquements des Politiques Publiques de Protection de l’Enfance

Parce que mon engagement pour la protection de l’enfance est total, j’ai souhaité siéger au sein de la Délégation aux Droits de Enfants dont la mission est d’informer la représentation nationale sur toute question relative aux droits des enfants.

Ma première intervention à la tribune était d’ailleurs consacrée à la création d’une commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance, dont j’ai été par la suite membre et qui a rendu ses conclusions au printemps 2025.

Malgré des avancées, les politiques publiques de protection de l’enfance en danger et en situation de vulnérabilité présentent de nombreux dysfonctionnements. Nous devons renforcer les moyens, garantir un suivi adapté et agir pour ne plus faillir.

Mission d’information sur la santé mentale des mineurs

Face à l’urgence que représente la santé mentale des mineurs, la délégation aux droits des enfants a créé une mission d’information dédiée à ce sujet. J’ai eu l’honneur d’être nommée co-rapporteure de ces travaux.

Durant 6 mois, avec ma corapporteure Anne Stambach-Terrenoir nous avons mené 37 auditions auprès d’acteurs très divers : professeurs en psychiatries, défenseure des droits, institutions (Santé publique France, DGOS, DREES), associations de patients, association des maisons d’adolescents, associations d’équipes mobiles en psychiatrie, fédération des centres médico psycho pédagogiques (FCMPP), parents d’élèves, psychologues, médecins et infirmières scolaires.

Nous avons également eu l’opportunité de visiter une grande variété de structures intervenant tout au long du développement de l’enfant (maison des bébés, maison d’enfants à caractère social, centre médico-psychologique, maison des adolescents, unités psychiatriques…) à Metz, Paris et Toulouse.

Le 10 juillet 2025, à l’issue de cette mission, nous avons publié un rapport formulant 54 recommandations. Ce qu’il ressort de cette mission c’est l’urgence à agir : pour renforcer la prévention, la gradation des soins, la formation des professionnels, pour réduire les inégalités territoriales, pour fluidifier les parcours de soins, et pour faire enfin de la santé mentale des mineurs une priorité nationale.

Proposition de loi visant à garantir le bénéfice des prestations familiales et des pensions alimentaires aux enfants confiés à un tiers

Le 24 juin 2025, j’ai déposé une proposition de loi visant à garantir que les enfants confiés à un tiers, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance, puissent effectivement bénéficier des prestations familiales et des pensions alimentaires qui leur sont dues.

Cette proposition de loi s’adresse aux plus de 200 000 enfants en France confiés à un tiers hors de leur foyer, pour qui les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de soutien familial, la part de la majoration du RSA liée à cet enfant, continuent dans l’immense majorité des cas d’être versées aux parents.

Avec cette réforme, je propose que ces aides soient directement versées aux services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il est également essentiel de réévaluer automatiquement les pensions alimentaires dès qu’un enfant est placé et de confier l’allocation de rentrée scolaire (ARS) à ceux qui achètent les fournitures scolaires.

Chaque enfant confié à un tiers doit pouvoir bénéficier pleinement des ressources qui lui sont dues. Cette proposition de loi traduit ma volonté de remettre les aides publiques à leur juste destinataire, de faire primer l’intérêt l’enfant dans toutes mes actions. »

Groupe de travail sur les gens du voyage

Face à la multiplication des occupations illégales de terrains par des gens du voyage, accompagnées de menaces, violences et dégradations, notamment en Moselle, j’ai interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour demander des mesures concrètes. Un groupe de travail dédié à donc été mis en place, chargé de modifier la loi, de renforcer les sanctions et d’apporter un soutien aux collectivités et aux particuliers confrontés à ces situations.

Dans cette optique, je soutiens la proposition de loi qui sera prochainement déposée à l’Assemblée nationale. Elle vise à renforcer les procédures applicables aux occupants illégaux, afin de garantir le respect de l’ordre public et de soutenir les communes et les particuliers concernés.

La Commission des Affaires Européennes

Forte de mon expérience de Députée européenne, je peux aborder avec discernement les enjeux géopolitiques, économiques et de souveraineté auxquels nous devons faire face.

En tant que référente de la commission sur les sujets asile et migrations, liberté de circulation des personnes, Schengen et coopération policière et judiciaire, je serai amenée à participer aux conférences interparlementaires thématiques organisées par le Parlement européen.

La commission des affaires européennes est une instance essentielle pour coordonner l’action du gouvernement avec les décisions européennes. Son rôle est de suivre les travaux de l’Union européenne et d’adopter des résolutions qui expriment la position de l’Assemblée nationale sur ces textes.

Ces résolutions permettent d’influencer la position du Gouvernement français dans les négociations européennes. Elles garantissent aussi un contrôle démocratique des décisions européennes prises par le gouvernement.

Commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité

Particulièrement investie sur les sujets qui touchent aux droits des femmes, comme en témoigne mon combat au Parlement européen pour l’inclusion du consentement dans la définition du viol, je poursuis ce combat à l’Assemblée Nationale, avec le dépôt d’une proposition de loi allant dans ce sens.

C’est également à ce titre que j’ai été membre de la Commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir mes dernières actualités.