La plénière – septembre 2020
Depuis Bruxelles 🇧🇪, retrouvez en 2min les principales informations à retenir de cette session de rentrée.
J’y aborde notamment :
💊 mon rapport sur la pénurie de médicaments
📢 le discours sur l’état de l’Union
🆕️ les ressources propres : barrière écologique aux frontières, taxe sur les géants du numérique..
💬 “Ursula von der Leyen a évoqué la nécessité de créer une Europe de la santé (…) en suivant mes principales recommandations. Ces annonces fortes sont encourageantes, mais cela ne doit pas rester un catalogue de bonnes intentions et je serai extrêmement attentive aux moyens financiers qui y seront consacrés.”
_______________________________________________________________________
Bonjour à tous,
Je vous retrouve à Bruxelles aujourd’hui pour faire le bilan de cette session de rentrée du Parlement européen, la décision ayant été prise de ne pas maintenir cette session à Strasbourg, ce que je regrette vivement.
Cette semaine nous avons voté le rapport dont je suis l’auteure pour lutter contre les pénuries de médicaments au sein de l’Union européenne. La crise sanitaire a mis en lumière ce fléau pourtant ancien qui nous touche tous d’une manière ou d’une autre. Retrouver notre souveraineté sanitaire est un enjeu majeur et je me félicite que mes propositions aient été adoptées à une écrasante majorité par mes collègues eurodéputés.
Hier, au Parlement, la Présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a évoqué la nécessité de créer une Europe de la santé dans son discours annuel sur l’État de l’Union en suivant mes principales recommandations.
Ces annonces fortes sont encourageantes mais cela ne doit pas rester un catalogue de bonnes intentions, et je serai très attentive aux moyens financiers qui y seront consacrés. Ces moyens sont aujourd’hui tout à fait insuffisants suite à la réduction drastique décidée par les États membres, comme c’est également le cas pour des programmes essentiels comme Erasmus + pour la jeunesse ou Horizon Europe pour la recherche.
De grands sujets d’actualité ont également été abordés comme la création de nouvelles ressources propres destinées à financer le plan de relance européen inédit de 750 milliards d’Euros et dont la France profitera à hauteur de 40 milliards d’euros.
Il est nécessaire d’accroître les capacités financières de l’UE à laquelle on demande toujours davantage, que ce soit pour nos agriculteurs, nos PME, notre tissu industriel, pour le pacte vert et la transition écologique.
Il n’est pas question de taxer davantage les citoyens européens mais bien d’aller vers une Europe qui protège avec la mise en place d’une barrière écologique aux frontières de l’UE pour une concurrence équitable, d’une taxe sur les géants du numérique, sur les transactions financières ou encore sur le plastique à usage unique dont on connait les terribles conséquences pour la biodiversité.
Cette semaine nous a également permis de rappeler combien il est nécessaire de conforter certaines politiques européennes auxquelles nous sommes très attachés. Je pense bien évidemment à la politique agricole commune, aux fonds structurels qui soutiennent nombre de projets d’investissements dans nos régions, en particulier en lien avec la transition énergétique. Tous ces sujets seront négociés dans les semaines qui viennent lors des discussions budgétaires sur lesquelles nous reviendrons prochainement.