Actualités

Actualités

Réaction aux annonces présidentielles sur le vaccin

Réaction aux annonces présidentielles sur le vaccin

𝐒𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐩𝐢𝐧, 𝐥𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧 ?

Emmanuel Macron a annoncé une campagne « massive et rapide » de vaccination dès la fin de l’année, voire en début d’année prochaine. Il est bon de rappeler que cette vaccination sera rendue possible grâce à la réactivité dont a su faire preuve l’Union européenne 🇪🇺 en concluant dès le mois d’août 2020 des contrats d’achats anticipés avec les producteurs de vaccins. Ces préfinancements ont permis d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins et de garantir leur accès dans les meilleures conditions possibles. On ne peut omettre systématiquement l’action menée par les institutions de l’UE face à la pandémie.

𝐄𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ ?

Les professionnels de santé sont les grands oubliés des annonces du Président. Ils sont pourtant en première ligne et doivent pouvoir se faire vacciner prioritairement pour se protéger et protéger les autres. La stratégie vaccinale mise au point par le gouvernement doit évidemment en tenir compte.

𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐞́ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐜𝐜𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞.

De nombreux citoyens doutent de la sécurité du futur vaccin contre la Covid-19. Au Gouvernement de prendre à bras le corps ce problème pour instaurer une confiance plus grande dans le vaccin. L’exécutif doit travailler à plus de transparence, à la lutte contre la désinformation et à une collaboration étroite avec les collectivités pour créer un protocole de vaccination qui rassure et obtenir ainsi un taux de vaccination élevé. C’est à cette seule condition que nous parviendrons à l’immunité collective que nous espérons tous le plus rapidement possible.