Actualités

Actualités

Conseil Municipal du 31 octobre 2019 : Développement durable et précarité énergétique

En Conseil Municipal aujourd’hui, je suis intervenue :

✅ Sur le rapport « développement durable » pour faire le bilan de la politique Vélo de la majorité en place et dénoncer ses carences en matière d’offres de location et de pistes cyclables. Souvent appelées comme telles elles ne sont pour beaucoup que des bandes peintes étroites et insécures.
De la même manière, ces pistes sont souvent discontinues dans la ville alors que le maire met en cause les communes limitrophes qui n’en feraient pas suffisamment…

✅ Sur la précarité énergétique et le manque d’ambition de la ville en matière de rénovation énergétique. Il faut aller bien au delà des 200 logements prévus sur deux ans, la précarité frappant d’abord les ménages en situation de pauvreté (23% à Metz) et entraînant une vacance de logements qui est bien plus élevée à Metz qu’ailleurs (12,8%, alors que la moyenne départementale et nationale est de l’ordre de 8%). Le bâtiment est par ailleurs un secteur clé pour lutter contre le réchauffement climatique, puisqu’il représente 43% des consommations énergétiques nationales et près de 25% des émissions de CO2.