Retour sur les voeux de NCO

IMG_3370

Je suis très heureuse de vous retrouver aussi nombreux ce soir.

J’ai voulu faire de cette soirée un rendez-vous amical, convivial, avec ce qu’on appelle communément les représentants de la société civile que vous êtes : représentants du milieu économique, commerçants messins, chefs d’entreprise messins, représentants du monde associatif avec lesquels je travaille tout au long de l’année et ils sont très nombreux ce soir, représentants du milieu tant culturel que sportif.

Et je voudrais profiter de ce moment  pour remercier tout particulièrement les acteurs du monde associatif qui font un travail remarquable sur le terrain, au plus près de la population pour assurer cette cohésion sociale indispensable pour vivre ensemble. Les élus vous doivent beaucoup, et je voulais ce soir vous témoigner de ma gratitude.

C’était  important pour moi de vous réunir pour commencer cette nouvelle année.

On a souvent tendance à dire que les hommes et les femmes politiques ne sont là qu’au moment des élections. Malheureusement en France nous sommes en permanence en période électorale. Je suis consciente du reproche que l’on nous fait souvent. Et Je m’efforce pour ma part d’être toujours à votre écoute, disponible tout à long de l’année, avec l’envie profonde de construire et de construire avec vous.

Construire du neuf et du nouveau parce que le monde bouge et se transforme à vitesse grand V. Nous vivons une période incroyable de toutes les transitions: énergétique, économique, éducative, médicale avec l’e-médecine dont le Docteur Khalifé ici présent parle de manière si intelligente, l’avènement du numérique ayant bouleversé nos modes de vie et notre vision du monde.

Et dans ce monde qui se transforme, plus que jamais nous avons besoin de proximité, d’écoute, de simplicité et d’efficacité.

C’est ainsi que je conçois ma mission d’élue. Lorsque je me suis lancée en politique, c’était  la volonté d’être utile qui m’animait. Cela aurait pu être dans le milieu associatif, le choix s’est porté à l’époque vers la vie politique. En tous cas cette volonté, elle m’anime toujours et je dirais même plus que jamais.

Et puis pour faire de la politique il faut aimer les gens, aimer leur être utile, et aimer servir. La politique ce n’est pas une question d’ego, c’est avant tout une question de convictions et de vision.

En 2018, je vais repartir à votre rencontre de manière fréquente :

*avec les visites de quartiers que j’affectionne particulièrement et qui nous permettent d’échanger sur votre quotidien,

*avec des cafés-débats avant ou après chaque Conseil Municipal pour échanger sur les sujets qui font l’actualité locale,

*avec des dîners-débats autour de thématiques davantage tournées vers l’économie. Toutes ces rencontres que depuis deux ans déjà j’ai le plaisir d’animer et qui me permettent d’échanger au quotidien avec vous.

2018 verra également le lancement de l’association « agir pour vous, gagner ensemble » qui va nous permettre de nous retrouver avec ceux qui le souhaitent pour travailler à un projet alternatif pour les 20 années à venir. Envisager la ville de demain.

Envisager notre ville et son épanouissement au sein de notre territoire métropolitain, en Moselle, au cœur de la Région Grand-Est, au cœur de l’Europe.

Je veux que cette réflexion soir aussi la votre. Que ce travail puisse se faire sans technocratie ni verticalité.

Et pour ce faire nous allons mettre en place une plateforme numérique  participative, avec la diffusion d’une newsletter mensuelle qui traitera d’un sujet en particulier, et notre journal « sans détour » dont les deux premiers numéros ont été largement distribués, qui sortira 3 fois par an tant en version numérique qu’en version papier.

Nos ambassadeurs vous les déposeront dans vos boîtes !

Ils traiteront comme les deux premiers numéros des sujets qui vous concernent dans votre quotidien, l’emploi et le développement économique dans notre  ville et dans notre territoire métropolitain, le logement, le commerce, le stationnement, la sécurité, l’école, la culture, le sport, bref tout ce qui intéresse la vie des messins.

Ce que je souhaite avant tout, c’est de la  proximité, de la simplicité et de l’efficacité dans l’action que nous allons mener.

La politique n’est pas qu’une affaire de partis et de partis pris. C’est une question d’action, de volonté et d’enthousiasme.

De la volonté j’en ai beaucoup. Martine Nicolas qui siège avec moi au Conseil Municipal n’en manque pas non plus.

De l’enthousiasme également : Je suis très enthousiaste quant à l’action que j’entends mener avec vous dans les prochains mois et j’ai la volonté de totalement vous associer au projet que j’entends construire pour la ville et la Métropole de demain.

Voilà ce que je tenais à vous dire ce soir. 2018 sera une année riche de travail, de réflexions et d’échanges.

Je vous souhaite à toutes et tous une année 2018 heureuse, pour vous, pour vos proches, une année ambitieuse , enthousiaste et qui nous permette de nous retrouver afin de relever ensemble les nombreux défis qui nous attendent.

 

FullSizeRender

Commenter

Your email address will not be published.