La conteneurisation, un travail de dentelière qui ne doit pas être bâclé

IMG_0409

Chacun pourra reconnaître que notre agglomération connaissait un retard certain dans la gestion des ordures ménagères. Depuis longtemps nous réclamions le passage à la conteneurisation en concertation avec les habitants.

D’évidence le choix de la municipalité en faveur des points de regroupement au détriment des points enterrés n’est pas des plus pertinents, avec une esthétique plus que douteuse et de réels risques sanitaires.

L’alignement dans certains quartiers, comme celui d’Outre-Seille, de bacs collectifs à proximité des terrasses de restaurants, devant les vitrines des commerçants ou sous les fenêtres des particuliers témoigne d’une mise en place hâtive et déconnectée de la réalité du quartier.

Sans la pugnacité des habitants, commerçants et associations de ce quartier et sans nos nombreuses interpellations des élus en charge de ce dossier, rien n’aurait vraisemblablement bougé.

Sous la pression, nos décideurs à Metz et à Metz Métropole ont fini par entendre nos propositions, et nous nous en félicitons.

Ainsi, en Outre-Seille, ce sont à terme 21 sur 28 points de regroupement qui vont disparaitre à la grande satisfaction des habitants .Mais n’aurait-il pas été plus pertinent d’écouter, de consulter et de réfléchir avant d’agir ?

Aujourd’hui la prudence et la vigilance restent de mise. Il serait en effet regrettable qu’une protestation de même nature s’avère nécessaire lorsqu’il s’agira d’organiser la conteneurisation dans d’autres quartiers et tout particulièrement en centre-ville, en zone piétonne et dans les artères commerçantes.

Pour réussir cet enjeu majeur de la conteneurisation, les élus en responsabilité doivent faire preuve de plus de souplesse et tenir compte des spécificités urbanistiques de chaque quartier et des observations des citoyens.

Enfin, la prolifération de tous ces affreux points de regroupement, notamment dans des quartiers à vocation touristique, serait sans aucun doute rédhibitoire pour les inspecteurs de cette prestigieuse institution qu’est l’UNESCO, quant au classement que nous ambitionnons pour notre ville.

Martine Nicolas

Conseillère municipale à Metz, conseillère communautaire à Metz Métropole
Martine Nicolas

Commenter

Your email address will not be published.