Conseil municipal du 07 juillet 2016 – Reconduction du dispositif Passerelle (préscolarisation des enfants de deux ans)

IMG_1844

Monsieur le Maire, il s’agit ici de reconduire le dispositif Passerelle qui permet d’accueillir dans les écoles de Metz-Borny les enfants dés l’âge de deux ans.

Ce dispositif créé par Mesdames Genet et Thull en 2002 (et contre lequel vous aviez a l’époque voté) a toujours eu notre soutien. Depuis déjà de longues années nous demandons de  l’étendre à d’autres quartiers dits prioritaires comme Metz-Bellecroix, Metz-Nord, une partie du Sablon (Sablon sud) ou encore les Hauts de Vallières. C’est un dispositif essentiel pour favoriser l’apprentissage de la langue auprès de cette population défavorisée, les enfants concernés étant très rarement placés en crèches et ne connaissant l’accueil collectif qu’à partir de leur scolarisation.

Il se trouve que sur le site du ministère de l’Éducation Nationale, il est clairement annoncé que les enfants de deux ans pourront être scolarisés dans tous les quartiers dits prioritaires et qu’il suffit d’inscrire son enfant, des places étant disponibles.

J’ai bien compris que vous n’étiez guère en phase avec ces annonces. Cependant, je crois qu’il s’agit là d’un enjeu majeur dans ces quartiers. 

Je ne suis pas du tout une fanatique de la pré-scolarisation. Il peut y exister des freins liés à la propreté des enfants, à l’adaptation des locaux mais également aux nouveaux horaires (sortie à 15h45) car avec la réforme des rythmes scolaires, un enfant n’a plus le temps de faire une sieste « normale ». 

Il faut cependant travailler sur ce dispositif afin de le faire évoluer et dégager des moyens. L’éducation, c’est l’affaire de tous et d’abord de la ville. Il s’agit là d’un choix politique extrêmement important pour l’intégration et la réussite des familles défavorisées.

Commenter

Your email address will not be published.