Intervention au conseil municipal du 05 juillet 2018 – Gestion des ressources humaines de la Ville de Metz – Metz Habitat Territoire

36976632_10156047300829902_2945741304652365824_n

Je suis évidemment très sensible à la considération portée aux salariés de la ville et à leur formation. J’aurais souhaité que la même attention soit portée aux salariés de Metz Habitat Territoire.

Difficile de ne pas aborder le malaise qui règne depuis des mois au sein de l’organisme présidé par votre première adjointe Madame Kaucic.

Elue municipale et cantonale sur des secteurs où sont implantés beaucoup de logements gérés par cet office public, je suis en effet interpellée en permanence par des salariés en grande souffrance, je vous en avais fait part lors de précédents conseils municipaux, et je vous avais alertés sur le malaise de plus en plus prégnant.

Difficile également de ne pas évoquer les courriers qui vous ont été envoyés par lettres recommandées par des salariés en souffrance physique et psychologique et auxquels vous n’avez pas daigné répondre.

Difficile encore de ne pas faire le constat d’une situation plus qu’ alarmante au sein de cet organisme :

– un taux d’absentéisme de plus de 10% pour maladie,
– des plaintes de plus en plus nombreuses au pénal,
– plus de 15 dossiers aux prudhommes,
– depuis l’arrivée du nouveau directeur, 49 départs pour démissions, licenciements, personnes déclarées inaptes au travail mais pas à n’importe quel travail, à celui de MHT après 15 ans de bons et loyaux services, sans possibilité de reclassement sur d’autres postes…
– des pressions de tout genre exercés sur les salariés et sur les syndicats,
– 800 logements vacants,
– 10 millions d’impayés de loyers…

Du jamais vu !

Et je ne parlerai pas des interventions de certains élus pour l’attribution de locaux à quelques associations choisies.

Et puis ce matin, dans la presse locale, la lettre du médecin du travail qui vous a été adressée, qui dénonce le climat épouvantable et dramatique qui règne depuis des mois à Metz Habitat Territoire et n’a suscité aucune réaction de votre part.

C’est grave, extrêmement grave. Et on nous ment depuis des mois en nous racontant que tout va bien !!

Monsieur le Maire  cette situation est devenue insupportable et doit être réglée au plus vite. Tant au niveau de la direction que de la présidence. Comme vous l’a rappelé le médecin du travail dans le courrier qu’il vous a adressé en février dernier , l’employeur a une obligation de sécurité en matière de protection physique et mentale des salariés qu’il emploie, le manquement à cette obligation étant constitutif d’une « faute inexcusable » au sens de la sécurité sociale…

En attendant la fusion de MHT et de l’office de Montigny, je demande aujourd’hui la démission de Madame Kaucic de la présidence de Metz Habitat Territoire, seul moyen de ramener un peu de calme et de sérénité.

Je demande également l’installation d’un nouveau conseil d’administration provisoire où siègeront des élus de l’opposition de Metz, et je demande enfin qu’un nouvel audit interne soit réalisé.

Il est urgent d’agir !

Commenter

Your email address will not be published.