Communiqué de presse – Cession de l’ensemble immobilier de la place de la Comédie : nous demandons la mise en place d’une commission d’enquête municipale

FullSizeRender

Nous souhaitons réagir aux dernières déclarations du maire de Metz concernant l’ affaire de la cession par la ville de l’ensemble immobilier de la place de la comédie.

Au delà de la pertinence plus que discutable de l’opération projetée, c’est bien l’opacité de la gestion du patrimoine municipal que nous dénonçons ici avec la plus grande fermeté.

Cet ensemble immobilier remarquable, accolé à l’Opéra-Théâtre, fleuron de notre patrimoine historique et architectural, ne figure pas sur la liste des biens immobiliers susceptibles d’être cédés, liste demandée maintes fois par l’opposition municipale et finalement transmise en février dernier par les services de la ville aux élus municipaux.

La cession de ce bien est pourtant envisagée depuis plus d’un an, un appel à projets ayant même été lancé par l’agence de développement économique « Metz Metropole Développement », elle-même présidée par le maire de Metz..

La relation de confiance avec l’exécutif local est désormais rompue.

Mais le plus grave est ce mélange des genres révélé par la presse locale et confirmé par le maire lui même, associé dans une société luxembourgeoise à des candidats au rachat de cet ensemble immobilier. La frontière avec le conflit d’intérêts est bien ténue.

À qui nous adresserons-nous désormais ? À celui qui n’a de cesse de critiquer en public nos amis luxembourgeois et de se draper dans sa probité ou à celui qui, dans le privé, investit dans une société luxembourgeoise aux côtés d’hommes d’affaires messins ?

Le maire doit faire preuve d’une indépendance et d’une impartialité sans faille dans la gestion de sa ville.

Cette affaire, extrêmement grave, ne fait que révéler au public des relations d’affaires bien gênantes qui contribuent depuis bien trop longtemps à salir la réputation des élus que nous sommes.

Nous demandons l’ouverture d’une commission d’enquête municipale sur les différentes cessions immobilières réalisées ces dernières année et celles projetées.

Nous demandons également au maire de surseoir à la cession envisagée et de s’expliquer en toute transparence lors du prochain conseil municipal.

Nathalie Colin Oesterlé – Martine Nicolas

Conseillères municipales de Metz

Commenter

Your email address will not be published.